Comment choisir sa voiture de location ?


Le choix du véhicule va être défini selon le confort, le type de route, la transmission, le nombre d'occupants et bien sûr en fonction du prix.

La voiture n'étant qu'un outil nous permettant de nous déplacer à l'étranger, nous recherchons toujours la meilleure qualité pour un prix le plus abordable possible (exit le plaisir d'avoir une belle voiture).



Nos choix :

  •  le confort : un véhicule cinq portes pour une famille de quatre personnes, une trois portes peut suffire pour un couple mais dans tous les cas avec climatisation pour les pays très chauds.

  • le type de route : un véhicule classique suffit sur des routes bitumées. Sinon, choix d'un SUV lorsque l'on doit emprunter des pistes régulièrement (les 4x4 étant trop onéreux)

    Namibie

  • le nombre d'occupant : le véhicule doit avoir un coffre adapté au nombre d'occupant et donc au nombre de valises. Ainsi, une citadine suffit pour deux, un voiture moyenne est généralement louée pour quatre.

  • la transmission : manuelle bien sûr car la transmission manuelle a, le plus souvent, un cout moins élevé (sauf aux ETATS UNIS ou aux EMIRATS ARABES UNIS)
    Une exception : choix volontaire d'une transmission automatique (avec surcout) dans les pays avec une conduite à gauche = plus sûre d'après nous pour l'adaptation : ROYAUME UNI

  •  le cout : la voiture de location peut avoir un cout non négligeable dans le budget alloué au voyage. Bien évidemment, plus le séjour est long plus la note va être salée.

Norvège

Quelques astuces néanmoins pour alléger tant bien que mal ce cout : le cout de la liberté de pouvoir aller ou l'on souhaite.

    • Utilisation de sites comparateurs de véhicules.
      Les plus connus  rentalcars.autoeuropekayak, ... pour ne citer que ceux avec lesquels nous avons loué une voiture.
      Sachant que le plus souvent, nous essayons de réserver ensuite sur le site officiel du loueur si c'est moins cher.

    • Prise en charge et restitution du véhicule dans la même agence.
      Si ce n'est pas le cas, les loueurs vont appliquer ce qu'ils appellent des "frais d'abandon": et le montant peut être très élevé !!
      Ces frais apparaissent parfois au moment de régler la réservation (et cela peut changer votre choix), voire pire, à régler sur place (vigilance donc pour ne pas avoir de surprise)

      - Exemples de road trip en "boucle",sans frais d'abandon : NAMIBIE, MEXIQUE, BULGARIE, DANEMARK, CRETE, ECOSSE.

      - Exemples de road trip avec frais d'abandon : CHILI, ETATS UNIS, NORVEGE, ESPAGNE.

    • Essayer de se passer des options :
      - kilométrage illimité : pour un road trip longue distance, il est impératif de prendre un véhicule avec kilométrage illimité
      -  Fourniture d'un GPS : cout non indispensable à l'heure de la navigation par téléphone (Google maps dans un pays avec connexion, sinon maps.me)
      -  Autre conducteur, climatisation etc ... au choix selon le confort souhaité.

Bulgarie

Quid de l'assurance supplémentaire et donc onéreuse proposée par les agences de location : 
Lors d'un voyage avec peu de budget, la tentation est grande de ne pas prendre ces assurances complètes ; après tout au quotidien je n'ai pas de problèmes et dans un pays étranger, je suis en vacances, donc je vais rouler doucement.


Pour notre part, nous assumons ce surcout (non sans grincer des dents) mais nécessaire en cas d'imprévus.
Outre le fait, que nous soupçonnons les loueurs d'être plus tatillons dans les vérifications lors de la restitution du véhicule sans assurances complémentaires (peut être pure spéculation de notre part : exemple DANEMARK), reste que l'on est un peu plus serein lors d'un accident à l'étranger avec cette assurance (surtout quand on ne comprend pas du tout la langue : exemple BULGARIE)


Suivre notre mésaventure sur les routes bulgares


Donc, oui, nous prenons l'assurance complète : un mal nécessaire !!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découvrir le monde selon ses envies

Comment choisir son vol ?